Comment se passe l’étude de mes données bancaires dans le cadre de l’octroi de mon crédit ?
Franfinance effectue une analyse de votre capacité de financement dans le but d’accorder ou refuser votre demande de crédit.
Cette analyse s’effectue par le traitement automatisé de vos opérations bancaires communiquées par notre partenaire de confiance BOURSORAMA pour les comptes dont vous avez autorisé l’accès.
Elle s’appuie sur les montants des transactions et les soldes (données numériques).
Quelles sont les données traitées et utilisées dans le cadre de cette étude approfondie?
- La liste de tous vos comptes bancaires (compte courant, compte(s) d’épargne, compte(s) d’investissement …) détenus auprès de la banque que vous avez renseignée et pour laquelle vous vous êtes authentifié.
- La liste des opérations et des soldes de vos comptes bancaires sur la période à laquelle votre banque nous donne accès.
- Vos informations de connexion (identifiant, mot de passe …) renseignés pour vous connecter à votre banque.
Quelles sont les autres données auxquelles nous accédons ?
Nous accédons également aux données suivantes dans le cadre de l’octroi de votre crédit :
- Les bénéficiaires des virements bancaires.
- Les informations de l’utilisateur du compte :
- Le type de client (professionnel / particulier)
- Le code de la banque
- La devise
- La date de la création des comptes
Comment mes données recueillies sont-elles conservées ?
Vos identifiants de connexion ne sont pas conservés dans les systèmes d’information de FRANFINANCE et BOURSORAMA au-delà du temps nécessaire à l’établissement de la connexion.
Les données correspondant à vos opérations bancaires sont conservées un mois de façon sécurisée dans le système d’information de Franfinance pour l’étude de votre dossier.
Dans le cas de la souscription d’un crédit, vos données sont conservées à des fins d’études statistiques puis détruites ou rendues anonymes dans un délai de 5 ans à l’issue de la fin du crédit.
Dans le cas d’une demande de de crédit n’aboutissant pas elles sont conservées à des fins d’études statistiques puis détruites ou rendues anonyme dans un délai de 12 mois suivant la demande de crédit.
La sécurité de vos données est notre priorité
La Directive Européenne sur les services de paiement n°2 (DSP2) encadre le service d’agrégation bancaire.
Afin de vous informer sur les modalités d’exercice de vos droits concernant vos données à caractère personnel, ainsi que sur l’identité et les coordonnées du Responsable de Traitement et du Délégué à la protection des Données nous vous invitons à consulter notre charte en cliquant ici.