Vous souhaitez savoir s’il est possible de rembourser un prêt personnel par anticipation et dans quelles conditions ? Franfinance vous explique tout.
Le remboursement anticipé d’un prêt personnel consiste à rembourser tout ou partie du montant emprunté avant la date prévue sur le tableau d’amortissement.
Vous venez de recevoir une rentrée d’argent inattendue et souhaitez en profiter pour solder votre prêt personnel ? C’est tout à fait possible et d’ailleurs prévu par la législation. Aucun motif n’est nécessaire : le remboursement anticipé du prêt personnel n’a pas à être justifié.
En remboursant par anticipation, vous vous libérez de toute obligation vis-à-vis de votre prêteur, économisez les intérêts restant à payer et pourrez même commencer à réfléchir à un nouveau projet d’emprunt.
Comment solder un prêt personnel ?
La première chose à faire pour solder votre prêt personnel consiste à prendre contact avec votre organisme de crédit afin de connaître avec exactitude le montant restant dû.
L’organisme de crédit vous donnera ensuite la marche à suivre pour transférer les fonds (virement, chèque, prélèvement) à une date convenue afin d’annuler votre dette et de clôturer votre crédit.
Les frais d’un remboursement anticipé
Dans le cas des prêts personnels, la loi prévoit que si le capital restant dû est inférieur à 10 000 €, aucun frais ne peut être réclamé (art. L. 312-34 du code de la consommation). Chez Franfinance, le remboursement anticipé s’effectue sans pénalité dans la limite fixée par la loi, qu’il soit partiel ou total.
Le remboursement anticipé partiel
Si la somme d’argent que vous avez reçue de manière imprévue n’est pas suffisante pour solder entièrement votre prêt personnel, vous pouvez quand même effectuer un remboursement anticipé partiel. Un remboursement anticipé partiel réduit le nombre de mensualités restant à payer et accélère donc la date de fin de votre prêt personnel.
Retrouvez également notre dossier sur les conditions de remboursement d’un prêt personnel.