Vous souhaitez regrouper l’ensemble de vos crédits à la consommation ? Franfinance vous explique tout (avantages, conditions, processus).
Le rachat de prêt personnel (ou regroupement de crédits) est une solution idéale pour s’adapter à une situation financière nouvelle (une naissance, un départ en retraite, un imprévu) ou aménager son budget. Le principe du rachat de prêt personnel est simple : vous empruntez une somme qui sert à rembourser vos prêts en cours et, éventuellement, à financer un autre projet.
Avantages du rachat de prêt personnel (ou regroupement de prêt perso)
- Plus de clarté : une fois vos prêts regroupés, vous n’avez plus qu’un seul organisme de crédit, un seul interlocuteur, un seul prélèvement bancaire. Vous vous y retrouvez plus facilement dans vos comptes.
- Plus de ressources : si vous choisissez une durée de remboursement plus longue, vous réduisez le montant des échéances et vous allégez vos charges mensuelles. Vous augmentez ainsi votre capacité de remboursement et vous pouvez envisager un emprunt plus important pour pouvoir financer un autre projet en même temps.
- Plus de légèreté : lorsque vous regroupez vos crédits consommation en un seul, vous choisissez un nouvel échéancier. Plus celui-ci est long, plus vos nouvelles mensualités sont réduites. Votre budget mensuel est allégé.
- Plus de possibilités : si vous êtes à la recherche d’un crédit immobilier, faire racheter vos prêts personnels peut réduire votre taux d’endettement et ainsi faciliter l’acceptation de votre demande par une banque ou un organisme de crédit.
- Plus de rapidité : si vous cherchez plutôt à accélérer le remboursement de vos crédits à la consommation, il vous suffira de choisir des mensualités plus élevées au moment du rachat de vos prêts personnels.
Conditions du rachat de prêt personnel (ou regroupement de prêt perso)
Les conditions d’acceptation du rachat de prêt personnel (ou regroupement de prêts personnels) suivent la même logique que les conditions d’acceptation d’un prêt classique : l’organisme de crédit demande des informations personnelles et financières pour évaluer son risque. Les questions portent sur :
- La situation familiale (âge, nombre d’enfants à charge, etc.) ;
- Le statut de l’emprunteur (salarié, retraité, en recherche d’emploi) ;
- Le patrimoine de l’emprunteur (locataire ou propriétaire) ;
- Les revenus de l’emprunteur (salaires, retraites, rentes, indemnités, etc.)
- Les charges de l’emprunteur (loyer ou crédit immobilier, taxes et impôts, etc.)
Dès lors que le rachat de prêt personnel (ou regroupement de crédits) n’aboutit pas au dépassement d’un certain taux d’endettement (33 % pour la plupart des organismes de crédit), les probabilités d’acceptation sont réelles.
Le processus du rachat de prêt personnel (ou regroupement de prêt perso)
Le processus de rachat de prêt personnel (ou regroupement de prêt perso) ressemble fortement au processus d’obtention d’un prêt personnel classique :
- Constitution du dossier (préparation de tous les justificatifs) ;
- Analyse des besoins financiers (simulations du prêt pour trouver le meilleur équilibre) ;
- Dépôt de la demande ;
- Acceptation du rachat de prêt personnel ;
- Solde des anciens prêts (généralement cette opération est assurée par l’organisme de crédit qui finance le rachat de prêt).
Le remboursement de votre nouveau prêt débute en général dans le mois suivant la restructuration de crédit.
Retrouvez également nos autres dossiers sur les conditions d’acceptation d’un prêt personnel :