Quand un appareil ménager tombe en panne

Quand un appareil ménager tombe en panne

Deux solutions : le réparer ou le remplacer. Tout dépend de l’appareil ménager, de la panne et de votre budget. Explication.

Appareil ménager en panne : les garanties

A l’achat d’un appareil ménager, vous pouvez bénéficier de plusieurs garanties. On distingue les garanties obligatoires dites légales, à savoir la garantie de conformité et la garantie de vices cachés, et la garantie commerciale proposée par le vendeur. Elle peut être autrement appelée garantie constructeur lorsqu’elle est proposée, non pas par un vendeur, mais par un constructeur en appareil ménager.

La garantie commerciale est gratuite* mais facultative. Vendeur et constructeur peuvent choisir de ne pas vous proposer de garantie. Cette garantie est un engagement professionnel : le vendeur ou le constructeur s’engage, selon les termes du contrat de garantie signé au moment de l’achat, à vous rembourser le prix d’achat de l’appareil, le remplacer ou le réparer en cas de panne. Si votre appareil ménager n’est pas couvert par une garantie commerciale ou si la date d’expiration de la garantie commerciale (6 mois, 1 an ou 2 ans) est dépassée, vous pouvez toujours recourir aux garanties légales, de conformité et de vices cachés selon la panne ou le défaut de l’appareil. En tout état de cause, la garantie commerciale n’exclut pas le recours à une garantie dite légale.

Réparation ou remplacement ?

Lorsqu’un appareil ménager tombe en panne alors qu’il n’est plus sous garantie, et qu’il n’est pas possible de recourir aux garanties légales, la première solution est de faire appel à un dépanneur. Le prix de la réparation comprend généralement le déplacement du dépanneur jusqu’à votre domicile et le coût horaire de la main d’oeuvre selon le type d’appareil ménager. Peuvent s’ajouter à ce prix de réparation, le prix d’une pièce à changer et la caution d’un potentiel appareil de remplacement.

Bien souvent dans ce type de situation, il peut être judicieux de calculer le coût de réparation et de le comparer au prix d’achat d’un nouvel appareil ménager. Selon la panne, il est parfois plus intéressant de remplacer votre ancien appareil que ce soit par un appareil ménager neuf ou par un appareil ménager rénové.

Financer la réparation ou le remplacement de votre appareil ménager

Que vous fassiez le choix de réparer votre appareil ménager ou de le remplacer, Franfinance peut vous aider à financer les frais avec Budget +, son crédit renouvelable sans carte. Voir conditions.

*La gratuité de la garantie commerciale n’inclut pas les extensions de garantie qui peuvent, elles, être payantes. 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Deux solutions : le réparer ou le remplacer. Tout dépend de l’appareil ménager, de la panne et de votre budget. Explication.

Appareil ménager en panne : les garanties

A l’achat d’un appareil ménager, vous pouvez bénéficier de plusieurs garanties. On distingue les garanties obligatoires dites légales, à savoir la garantie de conformité et la garantie de vices cachés, et la garantie commerciale proposée par le vendeur. Elle peut être autrement appelée garantie constructeur lorsqu’elle est proposée, non pas par un vendeur, mais par un constructeur en appareil ménager.

La garantie commerciale est gratuite* mais facultative. Vendeur et constructeur peuvent choisir de ne pas vous proposer de garantie. Cette garantie est un engagement professionnel : le vendeur ou le constructeur s’engage, selon les termes du contrat de garantie signé au moment de l’achat, à vous rembourser le prix d’achat de l’appareil, le remplacer ou le réparer en cas de panne. Si votre appareil ménager n’est pas couvert par une garantie commerciale ou si la date d’expiration de la garantie commerciale (6 mois, 1 an ou 2 ans) est dépassée, vous pouvez toujours recourir aux garanties légales, de conformité et de vices cachés selon la panne ou le défaut de l’appareil. En tout état de cause, la garantie commerciale n’exclut pas le recours à une garantie dite légale.

Réparation ou remplacement ?

Lorsqu’un appareil ménager tombe en panne alors qu’il n’est plus sous garantie, et qu’il n’est pas possible de recourir aux garanties légales, la première solution est de faire appel à un dépanneur. Le prix de la réparation comprend généralement le déplacement du dépanneur jusqu’à votre domicile et le coût horaire de la main d’oeuvre selon le type d’appareil ménager. Peuvent s’ajouter à ce prix de réparation, le prix d’une pièce à changer et la caution d’un potentiel appareil de remplacement.

Bien souvent dans ce type de situation, il peut être judicieux de calculer le coût de réparation et de le comparer au prix d’achat d’un nouvel appareil ménager. Selon la panne, il est parfois plus intéressant de remplacer votre ancien appareil que ce soit par un appareil ménager neuf ou par un appareil ménager rénové.

Financer la réparation ou le remplacement de votre appareil ménager

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*La gratuité de la garantie commerciale n’inclut pas les extensions de garantie qui peuvent, elles, être payantes. 

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